VDR

De VDR Wiki FR

Introduction

VDR main menu

Brièvement, VDR est un logiciel pour Linux avec lequel vous pouvez dédier un ordinateur pour regarder la télévision et écouter la radio, voir les chaines du satellite, du câble ou la Télévision Numérique Terrestre. Il est également possible d'enregistrer n'importe quel programme (vidéo ou radio) pour le voir ou l'écouter plus tard. En outre des plugins, des patches et des améliorations existent en grand nombre qui le convertit en un système plus adaptable que ceux existants.

Si nous le décrivions plus formellement nous pourrions dire que VDR (Video Disc Recorder), ou Enregistreur de Vidéo sur Disque) est un logiciel libre qui permet que son ordinateur fonctionne comme un Enregistreur de Vidéo Personnel professionnel et que vous pourrez donc enregistrer, sur votre disque dur, des programmes de Vidéo ou de la Radio Numérique (transmis par l'intermédiaire du câble, du satellite, de la télévision numérique terrestre, etc.). Il a été conçu pour travailler sur le système d'exploitation Linux, on le trouve sous la licence libre GPL et il est nécessaire que l'ordinateur remplisse des conditions minimales.

Voyons la définition de son auteur (Klaus Schmidinger) dans le site Web de VDR (http://www.tvdr.de/ /):... "Avec la disponibilité de codeurs et de décodeurs MPEG et de disques durs de capacité élevée, vient à l'esprit l'idée de créer un enregistreur complet de vidéo personnelle"...


Sur le marché il existait plusieurs produits commerciaux qui mettent en oeuvre cette fonctionnalité. Certains d'entre eux se focalisent pour travailler avec un service offert par le fabricant, qui offre aux utilisateur des stratégies personnalisées d'enregistrement - et qui sont parfois disponibles pour un coût suplémentaire -. l'inconvénient de ces systèmes est qu'ils manquent normalement de techniques de programmation des enregistrements et la tendance des fabricants est de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes pour imposer la publicité (puisque d'une autre manière serait très facile de sauter les annonces commerciales). En outre ils ne supportent pas non plus, ce qui d'autre part est naturel, l'édition sur disque. Et ils ne laissent pas généralement l'accés aux données qui ont été enregistrées (par exemple pour faire des copies de sécurité).


Un des points forts de VDR est qu'il permet de créer un système complexe de programmation des enregistrements. Le projet est décrit comme, créer son propre récepteur numérique (satellite, de câble ou TNT) et système d'enregistrement vidéo. Il était initialement basé sur les cartes satellite d'un seul fabricant, mais de nos jours il en supporte beaucoup d'autres, de tous les types (DVB-S, DVB-C, DVB-T, etc....), pourvu qu'il existe un driver pour Linux développé par le projet LinuxTV.


Comme tout autre équipement de haute fidélité, VDR peut être contrôlé par une télécommande et l'interface utilisateur est un menu en surimpression OSD qui apparaît sur l'écran.


Les sorties audio et vidéo de VDR, c'est-à-dire, les moyens par lesquels nous voyons et écoutons les programmes de télévision ou de radio peuvent être divers. Le plus évident est d'utiliser une fenêtre (ou écran complet) du PC même où l'on exécute VDR ou même utiliser un écran (TV) supplémentaire relié à la sortie TVOUT de la carte graphique ou la sortie TVOUT de la carte satellite. Mais il y a beaucoup d'autres solutions, nous pourrions par exemple l'utiliser comme "Serveur" et lui relier différents "Clients" où nous recevrons les programmes ou les enregistrements, nous pourrions même employer nôtre VDR pour enregistrer seulement et lire ensuite sur d'autres équipements.


Les clients de VDR peuvent être de divers types : un autre VDR, un lecteur multimedia (MPlayer, VLC, etc.), un lecteur commercial portable, etc. Même, en utilisant la sortie VGA ou TVOUT de la carte graphique du PC avec un modulateur, nous pourrions utiliser les Télévisions de notre maison pour 'voir et entendre 'les programmes diffusés par VDR.


Le software est libre sous GPL, c'est pourquoi quelqu'un peut le télécharger et l'utiliser librement sous ces termes. En outre, et c'est un de ses plus grands avantages, il existe énormément d'extensions sous la forme Plugins et de Patches.

Pilotage

VDR peut être pitoler par Télécommande, par clavier et via une interface web à installer en suplément : vdradmin ou son extenssion vdradmin-am

Liens

[1] http://www.tvdr.de/ VDR homepage
[2] http://www.vdr-portal.de Portail Allemand sur VDR (Forum et Chat)