Processeur

De VDR Wiki FR
Aller à la navigationAller à la recherche

Introduction

VDR peut utiliser des processeurs (CPU) avec une fréquence d'horloge à partir de 200MHz. Mais de combien est il vraiment nécessaire? Une vue d'ensemble rapide.

  • 200 MHz Pentium => minimum absolut
  • 600 MHz Coppermine Celeron ou Via C3 jusqu'a 1GHz => DivX possible, petite consommation et chaleur (seulement 10..12 Watts), possibilité de refroidissement silencieux
  • ~ 800MHz => DivX avec MPlayer par la sortie tv de la carte graphique est possible (pas avec la carte DVB, trop lent pour cela; voir plus bas, seulement MPEG2)
  • ~ 1 GHz => lecture des DivX par la carte DVB possible (consommation moyenne, environ 30 Watts)
  • >= 2 GHz => Utilisation avancée, compilation de software, grande consommation électrique (>=60 Watts), difficulté pour le refroidissement silenceux

Configuration minimum absolue

VDR fonctionnera à partir de 200MHz si un tuner DVB avec un décodage matériel MPEG-2 embarqué est utilisée, une carte DVB dite prémium (Full-Featured). Le processeur est seulement utilisé pour transferer les données de la carte DVB vers le disque dur et/ou du disque vers la carte DVB. La vitesse de transfert de ou vers le dique dur est relativement faible (~500Kbyte/s) et les ordinateur lent peuvent l'assumer.

D'un autre coté, si vous ne voulez pas seulement utiliser du MPEG-2 (DVB, DVD), mais aussi du MPEG-4 (DivX), le décodeur hardware ne sera pas capable de le faire. Le CPU devra donc le faire. Dans le cas d'un achat de carte DVB sans décodeur MPEG-2 matériel (carte appelée budget), le CPU doit également décoder les flux de données MPEG, même le MPEG-2.

  • 600 MHz => trop lent pour le MPEG4/DivX ou le décodage logiciel du MPEG-2
  • 1 GHz => devrait être sufisant dans certains cas
  • 2 GHz => ok

Encoder ou transcoder la video nécessite de la puissance CPU. Ceci est valable également pour produire des VCDs, SVCDs à partir des enregistrements DVB ou pour l'encodage de MP3. Soit le PC utilisé pour VDR est assez rapide sinon, il doit être connecté à un PC serveur plus rapide qui fera le travail.

Choisir le bon processeur

En général:

  • fréquence d'horloge basse=> silencieux, pas de problèmes de refroidissement
  • fréquence d'horloge élevée => bruyant, problèmes de refroidissement

Le refroidissement passif est envisageable jusqu'a des fréquences d'environ 1GHz (selon le type de CPU) ou en puissance de dissipation, jusqu'a 10 Watts, avec des radiateurs très encombrants et très lourd, il est possible d'aller jusqu'à 25 Watts. Au dela, on dit faire appel à des solutions de refroidissement plus complexes ou au water cooling.

De l'aide sur les questions de dissipation peut être trouvée ici (en Allemand)

Au dela de la fréquence de l'horloge, la tension d'alimentation du coeur ou la version du CPU peuvent être interressant. Les Celeron 600 Coppermine ont une dissipation réduite de moitié par rapport aux Celeron 400 Mendocino.