Manuel Utilisateur VDR

De VDR Wiki FR

Cet article n'est pas encore complètement traduit en français! (Traduction de ~ 50 % à ce jour.)
Cela peut être fait par Toi, simplement avec (Modifier).

Ensuite, SVP, supprimes ou modifies le {{traduction|<VAR>}} de l'entête de l'article. MERCI :-))

Manuel Utilisateur VDR

Introduction

Ceci est une version adaptée du fichier MANUAL livré dans les sources de VDR.

Touches de la Télécommande

Les touches de la télécomande suivantes sont utilisées pour piloter les fonctions de VDR. Pour conserver un nombre de touche le plus petit possible, plusieurs touches ont des fonctions différentes selon le mode d'utilisation.

Touche Normal VDR Chaînes Timers Edit./Nouv. Enregistrements Lecture
Haut Chaîne + Crsr haut Crsr haut Crsr haut Crsr haut Crsr haut Lecture
Bas Chaîne - Crsr bas Crsr bas Crsr bas Crsr bas Crsr bas Pause
Gauche Group - - Page haut Page haut Diminue Page haut Retour rap.
Droite Group + - Page bas Page bas Incremente Page bas Avance rap.
Ok
Info Ch. Select. Zapper Editer Accepter Lire Info Lect.
Menu
Menu on Menu off Menu off Menu off Menu off Menu off Menu on
Retour
- Menu off Menu VDR Menu VDR Annuler Menu VDR Menu Enreg.
Rouge
- Enreg. Editer Editer ABC/abc Exec./Commands(2) Saut
Vert
- Language Nouveau Nouveau Insere/Ecrase Rembobiner Saut -60s
Jaune
- Pause direct Supprimer Supprimer Supprimer Supprimer Saut +60s
Bleu
- Stop/Reprise Marquer On/Off(1) - Résumé Stop
0
..
9
Sélect. Ch - - - Entrée Numérique Exec cmd(2) Edition
0
Chaîne précédente - - - Entrée Numérique Exec cmd(2) Edition

Dans un champs de saisie numérique (like the response to a CAM enquiry) les touches de 0 à 9 seront utilisées et la touche flèche gauche servira à effacer le dernier chiffre saisi.

Si votre télécommande est dotée de touches supplémentaires, elles peuvent être utilisées pour les fonctions suivantes:

Touche Fonction
Play Lecture en mode normal
Pause Pause du mode lecture ou du direct
Stop Stop lecture
Record Enregistrement direct
FastFwd Avance rapide
FastRew Retour rapide
Channel+ Chaine haut
Channel- Chaine bas
Power Arrêt
Volume+ Augmente le volume
Volume- diminue le volume
Mute
Sourdine
Programmes directement accessible dans le menu principal de VDR
Chaines
Programmations
Enregistrements
Configuration
Commandes
User1...9 Touches supplémentaires personalisables par macros
(définies dans keymacros.conf)

Note: dans le mode de visualisation normal (pas d'OSD actif), les touches de couleur peuvent avoir des fonctions définies par l'utilisateur, définies dans le fichier keymacros.conf. Les fonctions par défaut sont

Rouge
:Menu Enregistrements
Vert
 :Menu Programmes
Bleu
:Menu Programmations
  1. Le bouton Marche/Arr dans le menu Programmations ne fonctionne que si l'option Trier les programmations: du menu Configuration est positionnné à Oui. Sinon le bouton Bleu est utilisé pour marquer une programmation afin de la déplacer.
  2. Voir Processing Recordings ci-dessous.

Naviguer parmi les différents menus à l'écran

Le menu de VDR peut être appelé à l'aide de la touche Menu de votre télécommande. Les touches
Haut
et
Bas
servent à choisir un item spécifique. Les touches
droite
et
gauche
peuvent être utilisées pour changer les options, et les touches numériques permettent de saisir des chiffres le cas échéant. La touche
Ok
confirme tous les choix (ou permet de passer à un canal spécifique dans le menu Chaines ). La touche
retour
revient au niveau supérieur dans le menu, ou annule tous les changements qui auraient été faits dans le menu actif. Dans le menu Programations , la programmation sélectionnée peut être activée ou désactivée à l'aide de la touche
Rouge
(Ceci n'est possible que lorsque la liste des Programmations est éditée, sinon la touche
Bleue
sert à marquer une Programmation pour la déplacer dans la liste). Les programmations disponibles sont repérables par >, et les programmations qui sont en cours d'enregistrement sont signalés par #. Si une Programmation a la première date de renseignée, cela signifie qu'il ne commencera à enregistrer qu'à la date donnée et il sera marqué par : ! . La touche
Rouge
permet de modifier l'état de la Programmation (active ou inactive), et pour répéter les Programmations en cours d'enregistrement elle permet de la terminer et de définir la première date, date à laquelle l'enregistrement commencera la prochaine fois. Appuyer sur la touche
Ok
à cet endroit permet d'ouvrir le menu Editer Programmation.

Les options de texte, comme le nom des chaînes ou les noms des enregistrements, peuvent être édités en pressant le bouton flèche Droite ( ce qui a pour effet de mettre des crochets autour du caractère actif comme dans cet exemple [R]TL), il suffit ensuite de choisir le caractère désiré à l'aide des flèches Gauche et Droite, et de le faire avancer avec les touches Haut et Bas. La touche Ok confirmera les changements. La touche Rouge permet de passer aux majuscules/minuscules, alors que la touche Verte permet de choisir entre le mode insertion et le mode remplacer. La touche Jaune efface le caractère actif (ou celui situé à droite du curseur dans le mode insertion).

Les boutons
Rouge
,
Vert
,
Jaune
et
Bleu
ont des fonctions spécifiques dans chaque menu et ils sont listés en partie basse de l'OSD.

A n'importe quel endroit du menu du système, une pression sur la touche Menu permettra de quitter le mode (en annulant de ce fait les changements en cours).

Le Menu Programmes

Le menu Programmes implémente l'EPG (Electronique Programme Guide) de VDR.

Sélectionnez Programmes depuis le menu de VDR et vous aurez la liste de diffusion des programmes à venir de la chaîne en cours.

Les touches Haut et Bas servent à se déplacer dans la liste, et une pression sur Ok affiche les informations détaillées du programme sélectionné. Appuyer à nouveau sur Ok (ou appuyer sur Retour) pour retourner dans le menu Programmes .

Depuis le menu Programmes , le bouton Vert ouvre le menu Programme en cours? , qui affiche tous les programmes en cours de toutes les chaînes qui diffusent leur EPG sur le transpondeur actif, ou des chaînes précédemment regardées (VDR stocke toutes les informations dans une liste). Ainsi, plus vous avez regardé de chaînes précédemment, plus la liste s'allonge. Le bouton Jaune ouvre le menu Programme suivant?, qui liste tous les programmes qui vont être diffusés sur toutes les chaînes.

Dans ces menus Programme en cours/suivant? le bouton Vert permet de basculer entre l'affichage des deux menus, et le bouton Jaune vous emmène dans le menu Programme de la chaîne sélectionnée.

Le bouton
Rouge
vous permet de programmer directement un enregistrement sur le programme sélectionné. Vous pouvez aller dans le menu Changer la programmation qui est déjà remplie, et vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaitez. Notez que l'heure de début et de fin ont une marge ajoutée selon les paramètres Marge antérieure et Marge postérieure (voir la section Configuration) afin d'assurer que l'intégralité du programme sera bien enregistrée, dans le cas où il y aurait une différence avec les heures diffusion. Bien sûr, aucune garantie ne peut être donnée quant à la suffisance des marges prédéfinies, aussi dans le cas d'un enregistrement important, vous pouvez rajouter une marge plus importante ;-) Le bouton
Bleu
permet de visualiser la chaîne du programme sélectionné.

Les marques suivantes dans ces menus donnent des informations supplémentaires sur le statut des programmes:

 t  Il y a une programmation de définie qui couvre une partie de ce programme
 T  Il y a une programmation de définie qui couvre l'intégralité de ce programme
 V  Ce programme à un horaire VPS différent de son horaire de début
 *  Ce programme est actuellement actif ( Cette marque correspond à
    s'il y a actuellement une carte DVB active qui reçoit le transpondeur de cette chaîne).

Sélection d'une chaîne

Il y a quatre façons de sélectionner une chaîne :

  1. Sans menu à l'écran appuyer sur les flèches Haut ou Bas pour passer au canal suivant ou précédent.
  2. Appuyer sur le bouton Menu pour appeler le menu à l'écran (OSD) , sélectionner Chaînes et naviguer dans la liste avec les flèches Haut et Bas ; pour activer la chaîne, valider par Ok.
  3. Taper directement le numéro de chaîne avec les touches numériques (0..9); si aucune touche n'est pressée pendant une seconde, les chiffres déjà saisis vont définir le numéro de la chaîne.
  4. Depuis les menus Maintenant, Après et Event (accessibles par le menu Programmes) en appuyant sur le bouton
    Bleu
    .
En appuyant sur la touche
0
en mode normal de visualisation, on bascule entre la chaîne en cours et la précédente. Une chaîne est considérée comme précédente si elle a été sélectionnée au moins 3 secondes (valeur par défaut). Aprés avoir sélectionné une chaîne différente, le numéro et le nom de chaîne, ainsi que l'heure actuelle est affichée à l'écran. Et si elle est disponible, l'information du programme en cours/suivant s'affiche en dessous. Cet affichage disparaît automatiquement au bout de 5 secondes, ou si aucune touche n'est pressée. Pour afficher les informations de chaîne sans en changer il suffit d'appuyer sur le bouton
Ok
.

Sélection de la langue du canal audio

Si la chaîne diffuse plusieurs pistes audio (généralement pour différentes langues), le bouton
Audio
dans le menu de VDR permet de les sélectionner. Il peut y avoir deux Pids audio différents par chaîne, généralement la chaîne diffuse une langue spécifique pour le pays plus la bande son originale. Les enregistrements à partir de ces chaînes contiendront alors les deux pistes audio, et en les visionnant, le canal audio pourra également être sélectionné de la même façon.

Dans le menu audio, on peut sélectionner avec les fléches gauche/droite le canal audio gauche ou droit du signal stéréo. Ceci peut être employé dans les diffusions sonores à deux voies, like descriptions of hearing film ou les diffusions en multilangue.

Naviguer à travers les groupes de chaînes

Si le fichier channels.conf contient des séparateurs de groupes, vous pouvez naviguer d'un groupe à un autre en appuyant les touches Gauche et Droite lorsque aucun menu n'est affiché. L'affichage d'info de chaîne affichera le nom de groupe et si vous appuyez sur Ok lorsque le nom du groupe est affiché, vous sélectionnerez alors la première chaîne de ce groupe.

Les groupes de chaînes sont totalement personnalisables. Vous pouvez par exemple regrouper les chaînes par bouquets, par langues, thèmes ou tout ce que vous préferez.

Enregistrement immédiat

Vous pouvez démarrer un enregistrement de la chaîne active en appuyant sur le bouton
Enreg.
dans le menu VDR. Cela va créer un événement programmation, nommé @nom-programme qui démarre à l'heure actuelle et d'une durée de 3 heures par défaut. Si vous voulez modifier le temps d'enregistrement, vous pouvez modifier la programmation. Pour arrêter l'enregistrement immédiat appuyé sur le bouton Menu et sélectionné Arrêter l'enregistrement, ou désactivé la programmation. La Priorité et Durée de vie par défaut et le temps d'enregistrement immédiat peut-être définie dans Configuration/Enregistrement.

Pause du direct

Si vous voulez faire une pause du programme en direct que vous regardez, appuyé simplement sur Menu/
Pause
ou Pause de votre télécommande. VDR démarre un enregistrement immédiat de la chaîne en cours (Comme si vous aviez appuyé sur Menu/
Enreg.
ou Enregistrement) et démarre immédiatement la lecture de l'enregistrement. La lecture est mise en mode pause, ainsi vous pouvez attendre et continuer de faire ce qui vous a dérangé pendant votre émission en directe. Une fois de retour, appuyée simplement sur le bouton Haut ou lecture et vous regardez à nouveau la chaîne en cours en mode différé, à partir de l'endroit où vous l'avez quitté. L'enregistrement immédiat de VDR a démarré avec les paramètres priorité de pause et Durée de vie de pause comme définis dans le menu Configuration/Enregistrement. Le temps d'enregistrement sera le même que pour n'importe quel autre enregistrement immédiat, ainsi par défaut il enregistrera pendant 3 heures (qui devraient être suffisantes pour n'importe quelle émission standard).

Regarder un Enregistrement

Tous les enregistrements sont listés dans le menu Enregistrements. Parcourez la liste avec les boutons
Haut
et
Bas
er pressez
Ok
(ou la touche
Lire
) pour démarrer la lecture. Les nouveaux enregistrements sont marqués avec un '*'. Si le paramètre du Setup RecordingDirs est positionné et s'il y a des enregistrements des programmations répétitives organisés en sous-répertoires, seul le répertoire est visible et il peut être ouvert en pressant
Ok
(ou le le bouton
Ouvrir
). L'affichage d'un répertoire montre le nombre total d'enregistrements du répertoire (et de ces possibles sous-répertoire) tout comme le nombre de nouveaux enregistrements (contrairement à l'affichage d'un enregistrement, qui montre la date et l'heure de l'enregistrement).

Si le pramètre du Setup Use episode name est positionnée a vrai, quand un enregistrement débute, VDR ajoute le Nom d'épisode [voir epg.data ](qui est habituellement le nom de l'épisode dans le cas de séries) au nom d'enregistrement. Le Menu Enregistrements affiche ensuite tous les enregistrements d'une programmation répétitive dans l'ordre chronologique, puisque ce sont habituellement les différents épisodes d'une série, que vous pouvez vouloir regarder dans l'ordre dans lequel elles sont émises.

La lecture peut être arrêtée par le Menu VDR en sélectionnant Arrêter la lecture, en pressant le
Stop
ou le
Bleu
hors menu. Une précédente session de Lecture peut être reprise avec le bouton
Lecture
dans le Menu VDR, une nouvelle session peut être lancée au début de l'enregistrement avec le bouton
Rembobiner
. Dans le Menu Enregistrements, la touche
Info
donne accès aux informations de l'EPG disponible sur le programme lors de l'enregistrement.

Processus d'enregistrement

Le fichier de configuration reccmds.conf peut être utiliser pour définir des commandes sytèmes qui peuvent être appliquer à l'enregistrement actuellement sélectionné dans le menu Recordings. Le bouton Red dans le menu Recordings ouvre le menu Recording commands si il ya des commandes définies dans le fichier reccmds.conf. En pressant une des touches 1..9 dans le menu Recordings, cela exécute la commande correspondante de reccmds.conf (cf. Executing system commands au dessous)

Pilotage en mode Lecture

Les touches suivnates correspondent a la fonction listée en mode Lecture:

Touche Description
Haut Reprend la lecture normale à partir des mode pause, Avance rapide ou Retour rapide.
Bas Stop la lecture à la position actuelle. Une seconde pression reprend la lecture.
Bleu
Arrête la lecture et enregistre la position courante, ainsi la lecture peut être reprise plus tard à partir de cette position.
Gauche Active le mode Avance ou Retour avec une vitesse accélérée; une seconde pression reprend la lecture à la vitesse normale. Dans le mode Pause, active le mode Avance ou Retour avec une vitesse ralentie; une seconde pression reprend la pause. Maintenir la touche enfoncée maintient la foction jusqu'au relachement. Si leMode Multi Vitesse est activé dans le menu Setup, the function of these buttons changes in a way that gives you three fast and slow speeds, through which you can switch by pressing the respective button several times.
Droite
Rouge
Saut vers une position spécifique. Entrez le temps que vous souhaitez sauter et pressez Gauche ou Droite pour faire un saut relatif a partir de la position actuelle, Haut pour faire un saut vers une position absolue, et Bas pour passer en mode pause à la position absolue.
Vert
Sauts de 60 secondes en arrière ou en avant. Pressez et maintenir la touche enfoncée effectue la fonction jusqu'au relachement de la touche.
Jaune
Ok Affiche les informations sur la lecture, qui montre la date, l'heure et le titre de l'enregistrement, une barre de progression et la position courante et la durée totale de l'enregistrement. Pressez Ok une seconde fois pour supprimer l'affichage.
Retour Arrête la lecture et affiche le menu Enregistrements. Ceci peut être utile pour facilement supprimer un enregistrement après l'avoir visionné, ou pour choisir un autre enregistrement.

Edition d'un enregistrement

Pendant la lecture d'un enregistrement, les touches suivantes peuvent être utilisées pour manipuler les repères de montage

Key Description
0 Place un repère d'édition. Si le repère est un triangle rouge, celui-ci est effacé sinon un nouveau est placé.
4, 6 Déplace un repère en arrière et en avant. Vous devez en premier vous placer sur un repère existant pour que cela fonctionne.
7, 9 Naviguer en arrière et en avant parmi les repères. la vidéo se place en pause sur le repère.
8 Repart en lecture 3 secondes avant le repère.
2 Démarre le processus de montage.

Les repères d'édition sont representés par une ligne noire sur la barre de progression (touche Entrée). Un triangle noir en haut indique le debut d'une séquence et un triangle en bas indique la fin d'une section. Le découpage laisse intact la vidéo originale et recréé un enregistrement dont le nom commence par un %(un peu comme une paire de ciseaux). Il conserve le même nom que l'original. La bande rouge indique les parties qui seront sauvegardées.

Les séquences video à sauvegarder sont determinées par un algorithme pair/impair, ce qui sous entends que les repères 1/3/5/... sont de repères de début et les repères 2/4/6/... sont des repères de fin. Ajouter (ou enlever) un repère recalcule automatiquement la sequence qui sera sauvegardée de gauche à droite.

Utiliser les touches définies dans la section lecture d'un enregistrement pour vous positionner par exemple au début et à la fin d'ue coupure publicité ou autre. Placer un repère avec la touche '0' et naviguez avec les touches '7' et '9' entre repères ainsi que les touches '4' et '6' pour deplacer les dit repères plus finement. Une fois le pré montage effectuer, utiliser la touche '2' afin que le processus de montage commence en tache de fond. Un bandeau sur l'écran avertira de la fin du montage. Vous pourrez vous assurer du resultat final avant montage en utilisant la touche '8'.

Les repères d'édition ne peuvent pour l'instant être positionnés que sur les images de type I (images clefs) soit environ toutes les douzes images (variable sur un flux dvb), l'édition aura donc une résolution de l'ordre du 1/4 de secondes. Un repère de début marque la frame de debut du montage et un repère de fin la dernière image incluse dans ce montage

Un film édité (indiqué par un % au debut de son nom) ne sera jamais effacé par le système, quel que soit la durée de vie définie si le disque d'enregistrement venait être plein. Prendre donc garde à la taille de ces enregistrements.

Programmation de la minuterie

Utiliser le menu Timer (minuteur) pour maintenir votre liste d'enregistrements. Les paramètres dans le menu Edit Timer ont la signification suivante:

Paramètre Description
Actif Défini si le minuteur serra traité (positioné à non pour le désactiver temporairement).
Chaîne La chaîne à enregistrer (comme définis dans la liste des Chaines. Aucun changement dans la liste Chaînes (comme renommer ou réorganiser les chaînes) ne sauront mise à jour automatiquement dans les réglages des Timers.
Jour Le jour de début du programme à enregistrer. Ce peut-etre un jour du mois(1...31), ce qui permet de réaliser un enregistrement ponctuel, c.a.d. un unique enregistrement planifié . Les enregistrements ponctuels peuvent être programmé jusqu'à un mois à l'avance. Le jour de début du programme peut être également un (ou des) jour(s) de la semaine, dans le but de réaliser des enregistrements réccurrents. Par exemple, l'enregistrement d'un programme les lundis et mercredis serait indiqué de la facon suivante: M-W----.
Début L'heure de début de programme au format hh:mm en cycle de 24 heures.
Fin L'heure de fin de programme.
VPS Défini, si disponible, que le minuteur utilise le VPS. Si l'option est positionné sur oui, la date de démarrage doit être exactement la même que la date VPS, sinon il n'y aura pas d'enregistrement. Si le VPS est utilisé, la date d'arrêt n'a pas de signification. Cependant, il doit être différent de la date de démarrage et devrait correspondre sur l'actuel date d'arrêt du programme. Dans le cas ou l'y aurait pas réellement de données VPS disponible sur la date d'enregistrement, VDR doit revenir sur le minuteur d'enregistrement normal.
Priorité La priorité (0...99), est utilisée pour déterminer quel programme sera enregistré, à supposer que le jeu de planification des enregistrements génère deux enregistrements rigoureusement à la même heure. Seule la première planification de plus grande priorité sera enregistrée de facon effective. Cette valeur est également sauvegardée avec l'enregistrement en vue de libérer ultérieurement de l'espace pour un nouvel enregistrement. Ainsi, si le disque est plein et qu'un nouvel enregistrement requiert de la place, alors l'enregistrement de plus basse priorité ayant dépassé son délai de rétention, sera supprimé. Si toutes les cartes DVB sont utilisées, et qu'une programmation de priorité supérieure survient, alors l'enregistrement actif de plus basse priorité sera interrompu au profit de la programmation de priorité superieure.
Durée de vie Défini le nombre de jour (0..99) qui garantis qu'un enregistrement fait dans avec le minuteur restera sur le disque avant d'être automatiquement effacer pour libérer de l'espace pour un autre programme. Noter que positionnner ce paramètre à une valeur haute pour tout les enregistrements conduit rapidement à une saturation du disque qui provoquera un échec des nouveaux enregistrements à cause d'un manque de place. La valeur spéciale 99 indique que l'enregistrement ne serra jamais effacé, et une valeur 0 signifie que cet enregistrement peut être effacer n'importe quand si un autre enregistrement à besoin d'espace.
Fichier Le nom sous lequel un enregistrement est créé grâce au minuteur et stoqué sur le disque. Le nom actuel contiendra la date et l'heure, donc il est possible d'avoir repeating timer (minuteur à répétition) qui stoque tous les enregistrements sous le même nom, ils sont ensuite identifiables par leur date et heure. Si le nom contient des caractères spéciaux ~, l'enregistrement serra stoqué dans la structure hiérarchique des répertoires.

Par exemple, un nom du type Sci-Fi~Star Trek~Voyager aura pour effet de créer une structure de répertoire /video/Sci-Fi/Star_Trek/Voyager. Le caractère ~ a été choisi pour cela depuis que le délimiteur de répertoire du système de fichier / fait parti du nom courrant du programme. repeating timer (minuteur à répétition) créée un enregistrement qui contient l'information de l'EPG nom d'épisode dans le nom de fichier. En règle générale (sur les stations de Tv qui s'occupent de leur téléspectateur) cette information contient le titre de l'épisode et de la série. Le nom de l'épisode est ajouté au nom de fichier du minuteur, séparé par le caractère ~, il en résulte alors que tout les enregistrements de ce minuteur sont rangés dans un même sous-répertoire. Si ce champ est laissé vide, le nom de la chaîne serra utilisée pour former le nom de l'enregistrement.

Premier jour La date du premier jour de début de l'enregistrement à laquelle il devra commencer (seuleument disponible pour les repeating timer (minuteur à répétition).
Un minuteur peut être aussi programmé en appuyant sur la touche
Rouge
du menu Schedule,Now, Next ou Event


Paramètres dans le menu Setup (configuration)

Sélectionner Setup à partir du menu VDR pour accéder à ce menu. A partir de là, vous pouvez modifier les paramètres du sytème (note: les valeurs booléennes sont affichées avec les valeurs oui et non dans le menu Setup, tandis que dans le fichier de configuration elles apparaissent respectivement avec les valeurs '0' et '1').

OSD: On Screen Display (Affichage à l'écran)

Paramètre Par défaut Description
Langue Anglaise Défini la langue utilisée pour afficher le texte de l'OSD.
Habillage ST:TNG Panels Défini l'habillage utilisé pour afficher les menus de l'OSD.
Thème Défaut Défini le thème à utiliser avec l'habillage courrant.
Gauche 54 Le décalage à gauche de l'OSD. L'intervalle des valeurs accéptées est gauche=0...672
Haut 45 Le décalage haut de l'OSD. L'intervalle des valeurs accéptées est haut=0...567.
Largeur 624 Largeur de l'OSD. L'intervalle des valeurs accéptées est largeur=480...672 et doit être un multiple de 8.
Hauteur 486 Hauteur de l'OSD. L'intervalle des valeurs accéptées est hauteur=324...567.
Temps de message 1 Temps (en secondes) pendant lequel les messages d'informations sont affichés dans l'OSD. L'intervalle des valeurs accéptées est 1...60.
Petite police utilisée 1 Défini la taille de la police de caractères utilsée.
  • 0 : Ne jamais utilise une petite police,
  • 1 : Utiliser une petite police quand l'habillage le demande,
  • 2 : Toujours utiliser une petite police.
Position des infos de la chaîne en bas La position des informations de la chaînes dans la fenetre de l'OSD (valeurs: 'en haut' ou 'en bas').
Info sur le changement de chaîne oui Autorise l'affichage des informations des programmes en cours et suivants au changement de chaîne. Les informations sont toujours affichées avec le bouton Okdans la vue normale.
Défielement des pages oui
  • non: quand l'appuie de la touche bas (haut) et que le curseur est sur la dernière (première) page, la liste avance d'une page entière et le curseur est positioné en haut (bas) de la page.
  • oui : fait l'inverse que précédemment, mais le curseur reste en bas (ou en haut) de la page. Ce mode permet un défilement plus rapide à travers les listes.
Trier les timers (minuteur) oui Trie ou non les minuteurs dans le menu Minuteurs. Les minuteurs sont triés par date croissante de démarrage, dont le premier étant le prochain minuteur qui commencera.
Répertoires d'enregistrement oui Affichage ou non des enregistrement comme une structure hiérarchique de répertoire.

EPG (Electronic Program Guide: Guide Eletronique des programmes)

Paramètre Defaut Description
EPG scan timeout 5 The time (in hours) of user inactivity after which the DVB card in a single card system starts scanning channels to keep the EPG up-to-date. A value of '0' completely turns off scanning on both single and multiple card systems.
EPG bugfix level 2 Some TV stations transmit weirdly formatted EPG data. VDR attempts to fix these bugs up to the given level:
  • 0 : no EPG fixing
  • 1 : basic fixing of text location (Title, Episode and Extended Description)
  • 2 : removal of excess whitespace and hyphens, mapping of wrongly used characters

Note that after changing the setting of this parameter any EPG data that has already been received will remain in its existing format - only newly received data will be fixed accordingly. Restart VDR if you want to make sure all data is fixed.

EPG linger time 0 The time (in minutes) within which old EPG information shall still be displayed in the Schedule menu.
Set system time no Defines whether the system time will be set according to the time received from the DVB data stream. Note that this works only if VDR is running under a user id that has permisson to set the system time. You also need to set the option Use time from transponder to a channel that you trust to transmit a reliable time base (not all channels seem to have access to a correct time base...).
Use time from transponder 0 The frequency of the transponder that shall be used to set the system time. The Setup menu will offer the full list of channels, even if several of them are on the same transponder. Also, when selecting a channel, saving the Setup and opening the Setup menu again, there may be a different channel listed here, since the first one in channels.conf that is on the given transponder will be taken. Note that in order to set the system time from the transponder data the option Set system time must also be enabled.
Preferred languages 0 Some tv stations broadcast their EPG data in various different languages. This option allows you to define which language(s) you prefer in such cases. By default, or if none of the preferred languages is broadcast, any language will be accepted and the EPG data will be displayed in the first language received from the data stream. If this option is set to a non-zero value, the menu page will contain that many Preferred language options which allow you to select the individual preferred languages. If an actual EPG data record is received in different languages, the preferred languages are checked in the given order to decide which one to take.
Scan The Red button in the Setup/EPG menu can be used to force an EPG scan on a single DVB card system. If pressed, and the primary DVB device is currently not recording or replaying, it will loop through the transponders once and then switch back to the original channel. Any user activity during the EPG scan will also stop the scan and bring back the original channel.

DVB

Parameter Default Description
Primary DVB interface 1 Defines the primary DVB interface (i.e. the one that will display the menus and will react on input through the remote control). Valid values range from '1' to the number of installed DVB cards. If more than one DVB card is installed and a recording is to be started, the program will try to use a free DVB card that is different from the primary DVB interface, so that the viewer will be disturbed as little as possible.
Video format 4:3 The video format (or aspect ratio) of the tv set in use (4:3 or 16:9).
Update channels 4 Controls the automatic channel update function.
  • 0 : means no update,
  • 1 : will only update channel names,
  • 2 : will update channel names and PIDs,
  • 3 : will perform all updates and also add newly found channels, and
  • 4 : will also add newly found transponders.


LNB

Parameter Default Description
SLOF 11700 The switching frequency (in MHz) between low and high LOF
Low LNB frequency 9750 The LNB's low and high local oscillator frequencies (in MHz, these have no meaning for DVB-C receivers)
High LNB frequency 10600
Use DiSEqC no Generally turns DiSEqC support on or off.

CICAM

Parameter Default Description
CICAM DVBn m Defines the Conditional Access capabilities of the DVB card 'n'. Each DVB card can provide up to two CICAM methods ('m' = [1, 2]).

In the setup.conf file the value consists of the card number, followed by a list of decryption method values (defined in ca.conf). For instance CaCaps = 3 101 102 would define that card number 3 is able to decrypt Premiere World and the ORF.


Recording

Parameter Default Description
Margin at start 2 Defines how many minutes before the official start time of a broadcast VDR shall start recording, and how long after the official end time it shall stop recording. These margins are added automatically to timers that are created from the EPG data.
Margin at stop 10
Primary limit 0 The minimum priority a timer must have to be allowed to use the primary DVB interface, or to force another timer with higher priority to use the primary DVB interface. This is mainly useful for recordings that should take place only when there is nothing else to do, but should never keep the user from viewing stuff on the primary interface. On systems with only one DVB card, timers with a priority below PrimaryLimit will never execute.
Default priority 50 The default Priority and Lifetime values used when creating a new timer event. A Lifetime value of 99 means that this recording will never be deleted automatically.
Default lifetime 99
Pause priority 10 The Priority and Lifetime values used when pausing live video.
Pause lifetime 1
Use episode name yes Repeating timers use the EPG's 'Episode name' information to create recording file names in a hierarchical structure (for instance to gather all episodes of a series in a common subdirectory). This parameter can be used to control this.
  • no  : don't use the 'Episode name'
  • yes : use it (and create subdirectories)
Use VPS 0 Defines whether a timer that is created from an EPG entry (by pressing the Record (red) button in the Schedules or What's on now/next? menu) will automatically use VPS if the event it is created for has a VPS time.
VPS margin 120 Defines how many seconds before a VPS controlled timer is scheduled to start, VDR will make sure that one of the DVB devices is tuned to the transponder that timer shall record from. This is necessary for the Running Status information that is broadcast in the EPG data to be seen by VDR.
Mark instant recording yes Defines whether an instant recording (started by pressing the Red button in the VDR menu) will be marked with a '@' character to make it distinguishable from timer recordings in the Recordings menu.
Name instant recording TITLE EPISODE Defines how to name an instant recording. If the keywords TITLE and/or EPISODE are present, they will be replaced with the title and episode information from the EPG data at the time of recording (if that data is available). If this parameter is empty, the channel name will be used by default.
Instant rec. time 180 Defines the duration of an instant recording in minutes. Default is 180 minutes (3 hours). The stop time of an instant recording can be modified at any time by editing the respective timer in the Timers menu.
Record Dolby Digital yes Turns recording of the Dolby Digital audio channels on or off. This may be useful if you don't have the equipment to replay Dolby Digital audio and want to save disk space.
Max. video file size 2000 The maximum size of a single recorded video file in MB. The valid range is 100...2000. Default is 2000, but you may want to use smaller values if you are planning on archiving a recording to CD.
Split edited files no During the actual editing process VDR writes the result into files that may grow up to MaxVideoFileSize. If you prefer to have each marked sequence stored in a separate file (named 001.vdr, 002.vdr, ...) you can set this option to 'yes'.

Replay

Parameter Default Description
Multi speed mode no Defines the function of the Left and Right keys in replay mode. If set to 'no', one speed will be used, while if set to 'yes' there will be three speeds for fast and slow search, respectively.
Show replay mode no Turns displaying the current replay mode on or off.
Resume ID 0 Defines an additional ID that can be used in a multi user environment, so that every user has his/her own resume files for each recording. The valid range is 0...99, with 0 resulting in a file named 'resume.vdr', and any other value resulting in 'resume.n.vdr'.

Miscellaneous

Parameter Default Description
Min. event timeout 30 If the command line option '-s' has been set, VDR will automatically shutdown the computer if the next timer event is at least MinEventTimeout minutes in the future, and the user has been inactive for at least MinUserInactivity minutes. Setting MinUserInactivity to 0 disables the automatic shutdown, while still retaining the possibility to manually shutdown the computer.
Min. user inactivity 120
SVDRP timeout 300 The time (in seconds) of inactivity on an open SVDRP connection after which the connection is automatically closed. Default is 300, a value of 0 means no timeout.
Zap Timeout 3 The time (in seconds) until a channel counts as previous for switching with '0'

Executing system commands

The VDR menu option Commands allows you to execute any system commands defined in the configuration file commands.conf (see vdr(5) for details). The Commands option will only be present in the VDR menu if a valid commands.conf file containing at least one command definition has been found at program start.

This feature can be used to do virtually anything, like checking for new mail, displaying the CPU temperature - you name it! All you need to do is enter the necessary command definition into commands.conf and implement the actual command that will be called. Such a command can typically be a shell script or a Perl program. Anything that command writes to stdout will be displayed on a result screen after executing the command. This screen will use a 'fixed' font so that you can generate formatted output. In order to avoid error messages going to stderr, command definitions should redirect stderr to stdout (see vdr(5)).

Critical
Point Critique

LES COMMANDES DEFINIES DANS LE commands.conf SERONT EXECUTEES AVEC LE MEME UTILISATEUR QUE CELUI QUI LANCE VDR. SOYEZ TRES PRUDENT LORSQUE VOUS DEFINISSEZ CES COMMANDES ET ASSUREZ VOUS QU'ELLES N'AFFECTERONT PAS VOTRE SYSTEME, SPECIALEMENT SI VOUS UTILISEZ VDR AVEC UN SUPER-UTILISATEUR (COMME root).