Introduction

De VDR Wiki FR

http://www.linuxtv.org/vdrwiki/images/c/ce/Vdr-logo.jpg

Video Disk Recorder (VDR) est un projet libre et non-commercial de Klaus Schmidinger pour réaliser un magnétoscope numérique avec les composants standard de PC. Il est possible de recevoir, d'enregistrer et le rejouer la TV numérique de la norme DVB. Le programme fonctionne sous Linux, son code source est disponible et se trouve sous la licence GNU General Public License.

Implémentation

Dans le cas d'utilisation probablement le plus commun, VDR se comporte comme récepteur numérique normal. L' image est envoyée à la télévision et le pilotage s'éffectue à l'aide d'une télécommande. Un simple mais un fonctionnel affichage sur écran (OSD) simplifie la manipulation de VDR. Pendant le zapping les informations du guide électronique des programme (EPG) sont affichées, telles que le titre du programme en cours et du suivant. Le menu principal regroupe des fonctions diverses comme: la liste des chaînes, le guide des programmes, les programmations, et/ou la liste des programmes déjà enregistrés. La liste des chaînes est librement classable, la fonction d' EPG permet d' afficher les programmes de seulement une chaîne, ou toutes les émissions dans "Programmes en cours?/suivants?". Les films publicitaires peuvent être enlevés des enregistrement à l'aide des fonctions de découpage.

Fonctions

VDR maîtrise également le différé, c.-à-d., une émission peut être enregistrée au disque dur et être regardée immédiatement ou après un certain temps, mais toujours tout en enregistrant. De cette façon on peut sauter la coupure publicitaire ou stopper la visualisation pour aller à la cuisine...

S'il y a plus d'une carte de DVB dans le système, il est possible d'enregistrer plus d'une émission à la fois. C'est déjà possible avec seulement une carte de DVB, mais seulement ceux qui sont émis par le même transpondeur.

Extensions

Sans compter que la fonction de base de VDR, il existe, grâce à une grande communauté, une grande quantité d'extensions sous forme de patches, plugins et d'autres programmes ou scripts.

Il y a des extentions qui changent ou ajoutent

  • des fonctionnalités d'Osd
  • la lecture d' autre formats que celui d'origine (MP3/(S)VCD/DVD/DivX/...)
  • une interface Web
  • la création de DVDs
  • ...

Le chapitre sur le matériel évoque le sujet des HTPC et l' habillage du PC pour être compatible avec le salon (boitier, ventilateurs, réduction de bruit...). D' autres articles abordent l'affichage LCD, les télécommandes infrarouges et leur récepteurs, les kits d'extensions pour les cartes DVB. L'internaute novice que nous encourageons devra d'abord se familiariser avec les fonction de base de VDR et de Linux. Il y a un certain prêt à employer des distributions de Linux dediées à VDR.

Scénarios alternatifs

D' autres cas d' utilisation que celui décrit ci-dessus sont possible. L'ordinateur de VDR peut être utilisé comme serveur dans la cave ou le grenier. Le signal vidéo serait alors introduit dans le réseau TV de la maison par un modulateur, ou directement streamé sur le réseau informatique.

Liens

[1] http://www.cadsoft.de/vdr Klaus Schmidingers VDR homepage
[2] http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html GNU General Public License
[3] http://www.linuxtv.org/lists.php DVB/VDR mailing lists
[4] http://www.vdr-portal.de Forum en Allemand
[5] http://www.dvb.org DVB Project
[6] http://www.haile.ch/vdr/praesentation Presentation in PDF/PPS (allemand)