FAQ

De VDR Wiki FR

Vous trouverez ici un rassemblement des questions les plus fréquentes sur VDR et son environnement. Cette page est en construction, n'hésitez pas à la complèter, vous pouvez consulter également la version Allemande de cette FAQ qui est beaucoup plus complète.

Matériel

Combien coûte un VDR?

Mon calcul est très subjectif (début 2006) :

  • Beau boîtier  : 100 Euros
  • Boîtier normal : 50 Euros
  • Disque Dur  : 80 Euros
  • Carte mère avec processeur : 80-100 Euros
  • Alimentation  : 40 Euros
  • Divers (Refroidissement du CPU, Cables ...) 20 Euros
  • 1 carte DVB Premium : 150 Euros
  • 1 carte DVB Budget  : 60 Euros
Budget minimal : 380 Euros avec une seule carte
Budget maximal : 550 Euros avec deux cartes

Votre budget pourra également évoluer à la baisse si vous pouvez utiliser votre ancien matériel ou si vous utilisez des sites tels que Ebay, Price Minister ... .

Exemple de config - Janvier 2006: - configuration avec le plugin SoftDevice

  • Boîtier : 60 Euros
  • HDD - Samsung SpinPoint120 Noise Guard de 250 GB : 100 Euros
  • Carte mère + CPU (800 Mhz P3) + 256 RAM : 30 - 50 Euros
  • Carte graphique AGP avec sortie DVI : 20 Euros
  • Divers (Refroidissement, Câbles...) 15 Euros
  • 1 carte DVB Budget SkyStar2 avec module LIRC et télécommande : 40 Euro

De quel matériel ai-je besoin pour pouvoir lire des DivX avec VDR?

Comment fonctionne la lecture de Divx ? Nous répondrons d'abord ici brièvement à cette question: La carte DVB ne peut jouer que du MPEG1/2. C'est pourquoi il faut convertir le fichier divx pendant la lecture. Du fait de ce processus, la lecture sollicite beaucoup le CPU. Cela sera effectué ici par mplayer. De plus les cartes DVB n'acceptent pas toutes les résolutions possibles. La vidéo devra donc être redimensionnée ou il faudra ajouter des bandeaux noirs. Ces calculs reviennent dans la plupart des cas à la charge du Script mplayer.sh de juri (très recommandé!!).

Ici une courte énumération des différentes phases des programmes/Scripts pour la lecture:

* Lancer le plugin mplayer
* (après avoir choisi le fichier) le Plugin lance le script mplayer.sh ( voir mplayer-Plugin)
* Le process vdr libere la carte DVB pour que mplayer puisse l'utiliser librement 
* Le script-mplayer analyse le fichier vidéo et calcule les paramètres optimaux pour mplayer 
* Le script lance mplayer avec les options produites
* .... la vidéo s'affiche ... 
* Celle ci se termine,et le plugin mplayer redonne le contrôle de la carte DVB a VDR qui se charge


On peut maintenant dire de quel matériel on a besoin, en général, avec un Processeur de 1 Gigahertz, cela est suffisant. Cela ne marche cependant pas pour le CPU C3, ceux ci n'ont pas rendement excellent.

Je peux faire un retour d'expérience tous les films que j'ai regardé (différents codec, plus différentes résolutions) sur un PIII 933Mhz tous ont fonctionnés - avec la restriction que j'ai toutefois modifié le Script de Juri avec l'option SLOW_CPU=yes.

Comment puis-je intégrer un deuxième disque dur dans mon VDR?

Chaque nouveau disque dur doit être partionné comme d'habitude (séparations en partition) et formaté (préparer la partition avec un système de fichier). Pour pouvoir accéder, lire et écrire sur la partition, elle doit être montée, voir le fichier de configuration /etc/fstab.

Il y a plusieurs possibilités d'utilisation d'une nouvelle partition vidéo:

a) VDR gère les données lui-même
On peut laisser VDR tout gérer. Pour cela, on doit modifier le répertoire vidéo en /video0. Ensuite, chaque partition du disque dur devront être montés en /video1 /video2 etc. VDR calculera alors la capacité d'enregistrement totale sur toutes les partitions.

b) Monter le deuxième disque dur dans le premier répertoire vidéo
On peut monter le disque dur comme répertoire dans le répertoire vidéo existant, p. ex. /vidéo/disque1. Le désavantage est que VDR ne le prend pas en compte pour la capacité d'enregistrement. En outre, on devra alors y déplacer manuellement les enregistrements. La lecture se fera toutefois sans problème (on voit un dossier "disque1" dans la liste des vidéos).

c) Relier les disques LVM et/ou RAID.

Quelle est la différence entre les cartes DVB Premium (Full-Featured) et budget ?

Les cartes prémium (Full-Featured) sont équipées, contrairement aux cartes budget, d'un décodeur MPEG-2 .

Ceux-ci peuvent décoder directement le flux de Data-PES qui vient du satellite en signal vidéo, qui peut alimenter directement un téléviseur.

Les cartes budget,qui n'en ont pas sont donc meilleur marché (c'est pourquoi on les nomme "budget").

VDR nécessite impérativement un décodeur MPEG et ne fonctionne donc qu'avec une carte Full-Featured ou avec une carte budget associée a un décodeur externe comme une carte DXR3 ou Hollywood +. Ces cartes ne sont plus fabriquées, mais sont toutefois disponibles pour de faibles montants sur Ebay

Un décodeur logiciel serait également théoriquement concevable, c'est aussi déjà utilisé sous Windows. Un Plugin pour VDR est actuellement fonctionnel, il utilise Xine comme décodeur MPEG pour VDR.

Un fonctionnement en temps réel est réalisé avec le plugin SoftDevice (voir section plugin). Il fonctionne même sur des systèmes à 800 MHz. L'avantage est qu'on peut utiliser la sortie DVI de la carte de graphique que l'on peut relier à l'entrée DVI d'une télévision LCD ou d'un moniteur.

Débuter avec VDR

J'ai installé VDR, j'exécute la commande VDR et il ne se passe rien ?

VDR utilise la capacité de votre carte vidéo pour faire de la décompression MPEG2 matérielle et envoyer le résultat directement sur la sortie TV. Il y a deux possibilités :

  • Votre carte vidéo possède cette fonctionnalité, alors normalement, il suffit de connecter votre télé sur la sortie TV de votre carte vidéo, et vous devriez voir apparaître l'écran de VDR.
  • Votre carte a une sortie TV (ou pas) mais pas de décompression matérielle, dans ce cas, il faut ajouter un Plugins à VDR afin de compenser ce manque par un logiciel : Soft device, xine, xine liboutput.

Comment générer un fichier Channels.conf, et où le sauvegarder ?

Il faut utiliser l'application DVDSCAN (ou SCAN). Cette application à besoin d'un fichier en paramètre contenant la liste des fréquences des transpondeurs à scanner. Il se nomme avec les deux première lettre du pays suivit de l'agglomération de l'éméteur (ex fr-Lille, fr-Brest, ... ) et il ressemble à cela :

# Lille - France (DVB-T transmitter of Lambersart)
# T freq bw fec_hi fec_lo mod transmission-mode guard-interval hierarchy
T 538166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE         
T 546166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE         
T 562166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE         
T 570166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE         
T 586166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE         
T 594166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE 

Ensuite, il faut préciser le format de sortie du fichier (par défaut ce n'est pas VDR) puis rediriger le flux de sortie vers le fichier channels.conf (attention à avoir le droit de le faire) :

scan -o vdr fr-Lille > channels.conf
dvbscan -o vdr fr-Lille > channels.conf

Le fichier channels.conf doit se trouver dans le dossier de config qui sera utiliser par vdr, celui qui est passé en paramètre de ligne de commande de vdr.

Questions générales

Liens