Disque Dur

De VDR Wiki FR
Aller à la navigationAller à la recherche

Pour utiliser VDR dans de bonnes conditions, il est préférable :

  • d'avoir une capacité de stockage permettant d'enregistrer environ 2Go de données, par heure d'émission MPEG-2;
  • de conserver un fonctionnement silencieux qui permet d'oublier la présence du PC dans le salon.

Une règle simple vaut donc pour le disque dur d'un Personal Video Recorder: grande capacité et faible bruit. On remarque que les performances en taux de transfert et en temps d'accès moyens des disques durs tournant à 5400tours/min sont suffisantes pour VDR. Comparés aux modèles tournant à 7200tours/min, les 5400tours/min ont l'avantage d'être plus silencieux et de chauffer moins. Même si les 7200tours/min améliorent encore leurs performances sur ce plan, cet avantage peut conduire à retenir pour un projet VDR un disque tournant à 5400 tours/min. Rappelons que ce sont bien des disques de cette famille qui équipent les ordinateurs portables, précisément pour leur dégagement de chaleur moindre.

Recommandations de disque durs

Selon l'évolution de la technologie et du catalogue des fabricants, le disque dur idéal peut changer. Actuellement, on peut recommander pour utiliser dans un projet VDR le modèle :

Ce disque dur 3 pouces et demi, ATA/133, offre une capacité de 160Go et est très silencieux: il est équipé d'un moteur à technologie FDB (Fluid Dynamic Bearing) et ses plateaux tournent à 5400 tours/min. On remarquera que Samsung est par ailleurs le promoteur des disques durs hybrides, associant plateaux magnétiques et mémoire flash de forte capacité.

Réduction de bruit

Si l'utilisateur considère que son disque dur n'est pas assez silencieux, il a la possibilité d'activer dans son firmware la fontion AAM (Automatic Acoustic Management), dédiée à la réduction du bruit dû au mouvement des têtes à la surface des plateaux. Par défaut, cette fonction est désactivée, car elle réduit aussi légèrement les performances du disque. Mais l'augmentation de quelques millisecondes du temps d'accès moyen reste sans conséquences pour VDR. On peut donc en recommander l'activation, grâce à l'utilitaire HUTIL spécifique au disque Samsung.

Une solution similaire existe pour les disques dur d'autres fabricants; on utilisera par exemple les outils suivants:

* pour Seagate http://www.seagate.com/contact/support/H1c.html
* pour Maxtor http://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid=1200
* pour IBM http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm#Installation
* un outil de C't ftp://ftp.heise.de/pub/ct/ctsi/winaam18.zip
(magazine allemand)

Une version récente de l'utilitaire hdparm peut aussi être nécessaire.

Pour parvenir à réduire encore d'avantage le bruit, on peut envisager l'isolation phonique, grâce par exemple au kit HD-silencer du fabricant Silentmaxx. Il faut toutefois considérer qu'ainsi la température interne du disque dur est augmentée de quelques degrés. Au lieu d'enfermer complètement le disque dur, on peut envisager son découplage acoustique. De cette façon, on empêche que ses vibrations ne se propagent et soient amplifiés par le boîtier. Les perfectionnistes s'intéresseront à ces solutions, les autres considéreront que du ventilateur ou du disque, il est difficile à présent de dire lequel fait le plus de bruit.